L’Association des Femmes de l’Organisme National Chargé de l’Action de l’État en Mer (AF-ONAEM) continue de promouvoir l’excellence féminine dans l’économie bleue.
Dans le cadre des manifestations commémoratives de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2026), elle a échangé le 5 mars 2026 dans les Lacs avec plusieurs dizaines de lycéennes d’Aného et d’Agbodrafo sur les droits des filles et les opportunités de carrières dans l’économie bleue.

Tiré du thème de l’année, « Droits, Justice, Action, pour toutes les femmes et les filles », la présente édition exhorte à passer des engagements juridiques à des actions concrètes. Dans le secteur maritime, cela implique de garantir un environnement de travail juste, sécurisé et exempt de discriminations.
Partie intégrante de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 (Axe 1 : renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales ainsi que l’Axe 3 : moderniser le pays), cette initiative visait à encourager les lycéennes à investir les secteurs maritimes et portuaires, piliers stratégiques du développement économique du Togo.
Des présentations, des échanges à bâtons rompus, des partages d’expériences et d’informations, tout était à l’agenda des organisatrices pour inciter volontairement l’assistance à opter pour le domaine maritime.
La rencontre a surtout permis aux exposantes de rappeler l’importance du maintien des filles à l’école et de la lutte contre les préjugés qui freinent leur épanouissement académique. Elles ont aussi présenté la diversité des débouchés, la gestion portuaire, la protection de l’environnement côtier et ont émis l’idée de créer les clubs maritimes dans les établissements scolaires.

Après les mots de satisfaction et de remerciements de M. GALLEY Richard (proviseur du lycée d’Agbodrafo), cette journée marque le début d’une dynamique durable. L’objectif est de voir, d’ici quelques années, une augmentation significative du nombre de jeunes filles issues de la préfecture des Lacs dans les grandes écoles maritimes de la région.
En investissant dans l’éducation des filles et en ouvrant les portes de l’économie bleue, le Togo renforce sa position de hub logistique majeur tout en garantissant une croissance inclusive.
Le cap de la sensibilisation franchi, l’AF-ONAEM poursuivra ses activités commémoratives du “8 mars 2026” une activité sportive.